Rigueur, Motivation... Passion!

Pour voir mon webinaire du 6 mai 2020:

escalier_trans-768x663

lPCM

La finalité des recherches qui se font au Laboratoire de Physico-Chimie Moléculaire (LPCM) est de mieux comprendre le lien entre le moléculaire et le macroscopique en associant simulation, expérience et théorie. En particulier, nous nous intéressons aux transitions de phases au sein de la matière molle tels les polymères, les cristaux liquides, ou les verres organiques. C’est grâce à la concertation au sein de ce triumvirat à chaque échelon temporo-spatial qu’il est possible de rendre compte des phénomènes microscopiques donnant naissance à une propriété macroscopique, et donc à l’apparition de la transition de phases. Le but ultime, lorsque le moléculaire est mieux compris, est de proposer de nouveaux matériaux dont les propriétés auront été améliorées.

Thèmes de recherche


Concevoir un nouveau matériau aux propriétés améliorées.

Transitions de phases

Transition vitreuse de polymères et de verres organiques, fusion, smectique A – smectique C, spinodale, température inférieure critique de démixtion (LCST)

Polymères arborescents et polymères auxétiques

De nouvelles classes de polymères avec un haut potentiel pour les générations futures.

Cristaux liquides polymères

Dépassant les limites de ces matériaux électro-optiques d'intérêt fondamental afin d'augmenter la qualité et faire avancer le domaine de l'optique.

Moteurs moléculaires

L'application audacieuse de modèles théoriques à l'échelle nanométrique afin d'améliorer davantage les découvertes en biophysique.

Applications du travail fait au laboratoire

  • Étude de la coopérativité

  • organisation moléculaire

  • Prédiction de la Tg

  • Nouvelles membranes pour PEMFC

  • Nouveaux polymères auxétiques

Fiche Signalétique

Groupe

graduates

25+

Étudiants

book

80+

Publications

100+

Conférences

1,000+

Commentaires positifs

LPCM en détail

Chimie Computationnelle pour l'Avenir des Polymères.
1

Capacité de calcul

Dans notre laboratoire, non seulement nos étudiants ont accès à l’un des plus gros superordinateur en Amérique du Nord, mais également à une vaste communauté de personnes impliquées.

L’image du supercalculateur de Mammouth par Alain Veilleux

2

Publications

LPCM offre un terrain de formation éprouvé afin d’être publié dans des revues scientifique de renom pendant que les étudiants travaillent sur leur maîtrise ou leur doctorat.

3

Apprentissage Continu

Avec un professeur très actif en enseignement ainsi que sur la scène scientifique internationale, les étudiants sont encouragés à pousser leur apprentissage et à aller au-delà de leurs limites.

4

Plaisir

Parce que nous ne sommes pas que seulement du travail! Par des activités hors-académique, comme une partie de balle molle, de relaxer en encourageant notre équipe de football Vert et Or locale ou simplement en se détendant entre collègues, nous rendons notre réalité académique plus qu’agréable.

Conférences

Ayant fait plus de 100 conférences internationales, Armand Soldera est toujours heureux de partager son travail à des auditoires petits ou grands.

Scientifique

Avec un contenu intéressant, basé sur des découvertes récentes et sur le travail fait au LPCM.

Professionnel

Toujours à l'écoute des besoins de l'auditoire, assidu et respectueux.

Conférences récentes

Alumni

Quelques mots de certains de nos ancien(ne)s.

Je suis heureuse d’avoir eu l’occasion de travailler dans le laboratoire d’Armand, (LPCM). Au cours de mon doctorat, j’ai beaucoup appris de sa patience, motivation et son immense savoir. Ses conseils m’ont aidée tout au long de la recherche et surtout m’ont enseignée à être autonome dans la recherche scientifique.

Azar Shamloo

Docteure en chimie

En tant que stagiaire, travailler avec Armand sur le carmin a été mon meilleur moment à l’université. J’ai beaucoup appris sur la chimie computationnelle et j’ai également surpassé mes limites pour progresser en programmation. Armand offre une direction posée, et nous motive à relever les défis à venir.

Sylvain Dessureault

Développeur

Nouvelles

Suivez nos dernières nouvelles de notre blog.

Nous Joindre

Veuillez SVP remplir ce formulaire pour planifier une conférence ou pour vous informer sur les nouvelles positions ouvertes au laboratoire.

Armand Soldera

Téléphone: +1 819 821 7650
Fax: +1 819 821 8017