Groupe de Recherche

Voici les gens qui font le succès du LPCM

Alexandre
Fleury​

Doctorat

Bio Mon premier contact avec le laboratoire fût au cours d’un stage coopératif à l’automne 2013. C’est à ce moment que j’ai travaillé en simulation de polymères amorphes. Après l’obtention de mon baccalauréat en chimie à l’Université de Sherbrooke, l’ambiance et la philosophie du laboratoire que j’avais eété témoin ont été des facteurs importants dans mon choix d’études graduées. Mon mémoire de maîtrise porte sur la «Dynamique des états de l'eau au sein de polymères perfluorés». Mes efforts au niveau des premier et deuxième cycles m’ont permis de mériter la Bourse d’études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell pour mes études doctorales. Mes intérêts de recherche portent sur la simulation de polymères amorphes, de systèmes biologiques et nanométriques.

Clément
Wespiser​

Doctorat co-direction

Bio En co-direction avec Patrick Ayotte, professeur au département de chimie, mon projet de recherche concerne la conversion des isomères de spin nucléaires de l’eau lorsque celle-ci est confinée en matrices de gaz rare. Ce type de système est d’intérêt pour la communauté astrophysique puisqu’il reproduit les conditions de température et de concentrations retrouvés dans le milieu interstellaire. Le projet se scinde en deux partie principales. La première est l’étude, par simulation atomistique, des effets de confinement sur la dynamique de la molécule. La deuxième partie concerne un modèle de chimie quantique, préalablement validé à l’aide des simulations, permettant de mieux comprendre les possibles mécanismes de conversion des isomères de spin de l’eau.

Anupam
Glorious Lobo

Doctorat co-direction

Bio I was introduced to Material Science during my Bachelors in Mechanical Engineering, following which I specialized in Polymer Science and Engineering. I pursued my Masters’s Thesis at the Universite de Bretagne Sud (UBS) France followed by an internship at LPCM, Universite de Sherbrooke (UdeS). At present I am in a co-guided thesis with UBS and LPCM, studying the glass transition behavior of polymeric thin films using experiments and simulations. My research interests include Polymer Synthesis and Characterization, Finite Element Analysis, Nanotechnology, Polymer thin films, Molecular Docking, Computational Material Science: Molecular dynamics of polymers at bulk and confined interfaces.

Étienne
Beaumont

Maitrise

Bio Etienne Beaumont est un étudiant à la maîtrise dans le Laboratoire de Physico-Chimie Moléculaire. Ses sujets de recherche incluent, entre autres, l’étude de la transition vitreuse des polymères au niveau moléculaire par simulation atomistique. Détenteur d’un baccalauréat en chimie au régime coopératif de l’Université de Sherbrooke, il a, durant son parcours académique, réalisé plusieurs stages qui l’ont amené à travailler sur des projets variés, allant de l’étude des cinétiques d’asséchement des milieux poreux à l’amélioration de procédés de placage électrolytique pour la microfabrication.

Alexandra
Guilbaut

Maitrise

Axel
Poisvert

Maitrise

Bio Titulaire d’un double diplome ingénieur/maitrise (Institut supérieur de mecanique et de materiaux avancés du mans/maitrise nanomatériaux UdeS). J’ai travaillé sur l’effet du confinement sur la température de transition vitreuse lors d’un stage pratique à l’univerité de Silésie a Katowice (Pologne). J’ai aussi fait un passage par le 3IT.nano pour travailer sur la nanoporosification du Germanium. Je me suis ensuite dirigé vers la recherche dans un sujet dont l’aspect théorique m’avait passionné lors de mes travaux en Pologne.

Dr. Sadollah
Ebrahimi

Chercheur Invité

Bio Sadollah Ebrahimi est chercheur invité au LPCM. Il est titulaire d'un doctorat de l'Institut de recherche en sciences fondamentales en physique computationnelle, en particulier en nanomatériaux. Ses recherches portent sur les propriétés mécaniques des nano-matériaux, l'adsorption des biomatériaux, le dessalement à travers les nano-membranes 2D, le comportement tribologique des interfaces et les propriétés thermophysiques des fluides ioniques, en utilisant des simulations atomistiques et multi-échelles. Il s'intéresse particulièrement à la compréhension des interactions atomiques et moléculaires de nouveaux matériaux pour améliorer leurs propriétés mécaniques. Récemment, ses travaux se sont concentrés sur les polymères cristallins liquides (LCP) au niveau moléculaire pour étudier le potentiel d'auxéticité de ces matériaux.

René
Alaverez Donado

Stagiaire Ingénieur

Bio Mes intérêts de recherche actuels portent sur la physique informatique de la matière condensée molle. En particulier, je m'intéresse à des sujets tels que les transitions de phase, les propriétés cinétiques des verres, la dynamique moléculaire, les paysages énergétiques, le calcul d'énergie libre, les verres organiques, les contributions d'entropie dans les alliages métalliques en vrac. Au cours de ma maîtrise et de mon doctorat (qui est toujours en cours), j’ai eu l’occasion de travailler sur plus d’un de ces sujets. Actuellement, je travaille simultanément sur deux projets, l'un sur la manière de relier l'entropie configurationnelle à la capacité de formation du verre et l'autre sur l'extension de l'interprétation chimique de la transition vitreuse dans les verres inorganiques.

Kevin
Tanner

Stagiaire coop

Rodolphe
Vautherin

Stagiaire

Bio Présentement étudiant de 1er cycle en chimie, j’ai pu développer au cours de celui-ci un intérêt particulier pour la physique statistique et l’informatique. Mon travail se concentre présentement sur l’étude mésoscopique du changement des mésophases isotrope à smectique A de polymères de cristaux liquides avec un champ de force hybride gay-berne/lennard-jones lors d’un processus de refroidissement.

Olivier
Couture

Stagiaire

Bio Présentement étudiant de 1er cycle en chimie, j’ai pu développer au cours de celui-ci un intérêt particulier pour la physique statistique et l’informatique. Mon travail se concentre présentement sur l’étude mésoscopique du changement des mésophases isotrope à smectique A de polymères de cristaux liquides avec un champ de force hybride gay-berne/lennard-jones lors d’un processus de refroidissement.